A propos
Des coulisses à la création : d’abord attachée de presse dans l’art contemporain, puis directrice de communication dans la musique électro et le théâtre, Amélie Chapleau n’aurait jamais imaginé être Dentellière végétale.
Lors d’un voyage au Laos, elle fait l’expérience d’une profonde connexion avec la nature, ressentant pour la première fois un sentiment océanique : cette sensation d’être submergée par la beauté d’un paysage.
Dès lors, la matière naturelle se place au coeur de sa démarche.
Feuilles de lierre ou d’olivier, graines de platane ou santal rouge, graminées… sont glanés dans les parcs parisiens, le bocage vendéen (sa région natale) ou dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.
Grâce à son observation intuitive, elle perçoit le potentiel et le langage graphique des plantes, si bien que la simple promenade en forêt se transforme en safari végétal. Autodidacte, elle s’est formée auprès d’artistes du papier végétal, mais c'est avant tout un travail patient d’expérimentations qui lui a permis d’affirmer sa propre expression plastique.
En 2022, Amélie chapleau présente “Liens de vies” sa première exposition personnelle au Showroom d’Adèle Collections (Paris 17e). Ses créations sont exposées en 2023 au Salon des Beaux-arts au Réfectoire des Cordeliers à Paris.
Ses recherches en matières naturelles notamment les feuilles d’olivier ont séduit Adèle Collections qui la représente auprès d’architectes et décorateurs.
Dans son atelier : une collection de boîtes répertoriant ses trouvailles botaniques, des pigments naturels, des échantillons de papiers, des livres d’art sur Franz Krasberg, Ana-Eva Bergman, Germaine Richier…, des ouvrages consacrés aux arbres notamment ceux du botaniste Francis Hallé, et évidemment une tasse de thé (encore une histoire de feuilles).
Contact
amelie.chapleau@gmail.com
Instagram @amelie.chapleau
Démarche artistique
Dentellière végétale, Amélie Chapleau révèle la poésie sensible du monde végétal en honorant sa préciosité. Elle donne vie à un nouveau langage organique en harmonie avec le souffle vital de la nature.
Des parcs parisiens au bocage vendéen (sa terre natale), en passant par les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, elle collecte des feuilles d’arbres, des graines ou des herbes folles…
Ses récoltes sont guidées par d’infimes détails -formes, textures ou imperfections- que seule une observation intuitive et consciente peut percevoir. Débute ensuite la lente métamorphose : cuisson, assemblage, modelage… jusqu’à ce que la matière sauvage s’anime en bas-reliefs vivants.
En écho à la nature, ses tableaux et sculptures suivent le rythme esthétique du vivant : les lignes se développent en courbes, arabesques et arborescences. La lumière interagit avec les fibres par des jeux d’ombres, de la dorure, des pigments naturels mats et intenses. Dans sa palette de couleurs, le pigment bleu appliqué en touches ou en aplats incarne une constante chromatique, apportant une vibration contemplative.
L’univers d’Amélie Chapleau invite à ralentir le regard, à s'émerveiller de la nature et à tendre l’oreille aux pulsations discrètes de la terre, jusqu’à ressentir en soi ses énergies profondes.
Expositions
2024
∙ Salon des Beaux-Arts ∙ Réfectoire des Cordeliers (Paris 6e)
∙ Paris Design Week ∙ Galerie Leherpeur (Paris 3e)
2023
∙ Liens de vies, exposition personnelle ∙ Adèle Collections (Paris 17e)
∙ Paris Design Week ∙ Galerie Une fille aux cheveux noirs (Paris 3e)
2022
∙ Salon Révélations ∙ Grand Palais ∙ Adèle Collections (Paris 8e)
